feat. Charlize Theron
Elle ne connait ni ses parents ni sa famille et ne se souvient que d'un vieux twi'lek avec lequel elle voyageait alors qu'elle était toute petite. Lorsqu'elle avait sept ans, dans les bas-fonds de Coruscant, des garçons s'en sont prit à elle et l'ont frappées au visage alors qu'elle défendait un petit chat de leur cruauté. Elle s'est laissée faire et n'a rien fait en retour. Suite à cela, elle déclara à son père adoptif que
« La vengeance n'est pas la voie des Jedis. » Elle eut l'arcade sourcilière cassée et en garde depuis le souvenir au-dessus de son sourcil gauche.
Son père adoptif était un chevalier Jedi lors de l'assaut du Temple. Rescapé de la fureur des Siths, il vécu une vie simple en dehors de tout conflit et pris sous son aile Wise, une petite fille sensible à la force. Il lui appris les bases de la formation Jedi.
Son père adoptif est parti rejoindre les rebelles après avoir entendu des rumeurs sur la défaite cuisante des Généraux Solo et Organa sur Hoth. Abandonnée dans un orphelinat de Corellia, elle n'avait que huit ans. Wise ne se souvient presque pas de la voix du Twi'lek ni de son visage, en se concentrant elle ne peut observer qu'une vague silhouette fuyante.
Elle venait d'avoir neuf ans lorsqu'un Inquisiteur de l'Empire Galactique vint la chercher à l'orphelinat. Ce jour-là, gravé à même le marbre dans son esprit, un monstrueux et puissant orage s'abattait sur la ville. Lorsque tous couraient pour se réfugier des intempéries, Wise demeurait calme et marchait tranquillement sous la pluie. Lorsque l'Inquisiteur lui demanda d'accélérer le pas, elle répondit :
« Le règlement de l'Orphelinat nous interdit de courir et nous demande de rester sage en son périmètre. De plus, rien ne sert de courir pour déjouer la fatalité de cet orage, car il n'est pas évitable. Face à ce fait, je vous préconise de la patiente. » Bien entendu, elle reçu une sacrée correction de l'Inquisiteur, contre son effronterie. Toutefois, une telle sagacité si jeune ne manqua pas d'éveiller l'intérêt du Sith.
Wise ne suivi l'enseignement des Siths que quelques mois, jusqu'à ce que l'Empire s'effondre avec la mort de Palpatine. Elle répugnait les enseignements de la philosophie Sith, qu'elle jugeait barbares et vils. D'ailleurs, elle demandait souvent à ses professeurs plus de rigueurs et de sérieux et corrigeait les exercices pratiques des autres apprentis, tel que plus d'une fois, elle montra aux autres comme se tenir en posture ou comment manipuler plus efficacement une vibro-lame d'entraînement. Wise avait tout l'archétype de l'élève modèle, de cette fille énervante assise au premier rang qui corrige même le professeur. A dire vrai, elle était tout bonnement insupportable, mais elle était ce qui se faisait de mieux dans les rangs des apprentis.
Abandonnée une troisième fois dans les méandres de la Galaxie, d'abord par ses parents, par son père adoptif, finalement par les Siths, pas découragée pour autant, lorsqu'elle entendit parler de Luke Skywalker, ce héro de guerre de la Rébellion, elle postula dans les rangs des rebelles et s'improvisa elle-même une rencontre avec la sénatrice Leia Organa pour le retrouver. Ainsi, la jeune fille intégra la nouvelle académie Jedi et devint la Padawan d'un Maître Jedi Kel Dor, un spécialiste du Soresu et un amoureux de la philosophie qui transmit à Wise les deux passions qui l'animait.
La Balmorréenne termina sa formation auprès de celui-ci en l'an vingt-et-un, elle avait vingt six ans. Chevalier Jedi, cette dernière partie pour garantir la paix à travers les mondes du noyau. Jamais un padawan ne voyagea à ses côtés, car elle considérait son devoir comme une sorte de voyage initiatique et ne se voyait pas capable d'apprendre la philosophie Jedi à un initié. Huit ans plus tard, elle fut bouleversée d'apprendre la destruction du nouvel Ordre Jedi.
Le cristal Kyber de son sabre-laser provient de la grotte d'Illum. La pierre précieuse est de couleur dorée, comme une boule de feu d'espoir et de lumière. La lame de son sabre bille comme l'or.
La Jedi n'a jamais tué personne de toute sa vie, pas même un enfoiré de la pire espèce, parce que
« Prendre une vie pour en sauver une, ce n'est pas de l'héroïsme, c'est un meurtre. » Wise aime la solitude comme le soleil aime être remplacé par la lune pour se reposer de sa labeur, comme un oiseau aime sa branche d'arbre pour chanter. Rester trop longtemps au même endroit avec les mêmes personnes l'étouffe à la gorge et dans les boyaux, la déprime.
Pour fêter ses dix huit ans, Wise a bu une bière Rodienne
« On ne fête pas tous les jours son passage à l'âge adulte ! » avait-elle déclaré, éméchée par quelques gorgées.
Durant son voyage initiatique, elle a rencontré un Inquisiteur Sith qui survivait sur Ondéron. Inévitablement, malgré les demandes de Wise, la rencontre se conclu par un affrontement. Se pensant plus forte, mieux entraînée, elle sous-estima son adversaire et échappa de près à la mort. La jeune femme passa plus d'une semaine dans une cuve de Bacta pour guérir de ses blessures. Elle garde de sa méprise une cicatrice ronde de plusieurs centimètres en-dessous de l'épaule.
Spécialiste de la Forme 03 : Soresu. A une maîtrise suffisamment poussée de la Télékinésie pour pratiquer l'étranglement de Force, mais elle ne le fait pas. Connaît des pouvoirs de Guérison. Est capable d'utiliser la déflexion de Force pour arrêter un sabre-laser à main nue. Sait arrêter net des projectiles (énergétiques ou pas) avec la Télékinésie.