Topsites
top1top2top3

Partagez | 

On en a gros.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Star Wars Ascension
Invité
Message On en a gros.    • Mer 14 Mar - 19:20    

Bonjour à vous !

Je me permets de frapper à votre porte en tant que fondatrice du forum Star Wars Ascension, pour exprimer les doutes, interrogations et piteuses déceptions que j’ai pu éprouver en découvrant, encore, à l’issue de votre dernière MAJ, des contenus laissant penser à l’inspiration nette et évidente de systèmes élaborés et proposés par mon forum, comme s’il s’agissait d’un étal d’idées en libre-service.

Sachez tout d’abord que je ne vous accuse de rien mais des doutes sur un éventuel plagiat sont bel et bien là. Croyez bien que j’ai autre chose à faire de mon temps, cependant ce n’est pas la première fois que j’ai la surprise de constater des ressemblances plutôt évidentes vis-à-vis d’idées exploitées par Star Wars Ascension. Cela est d’autant plus désagréable en sachant que mon co-fondateur lors de l’ouverture de mon forum ne fut autre qu’Hayden, qui a finalement préféré se consacrer entièrement à May The Force, ce que je ne lui reprocherais jamais.

Ce que je reproche, en revanche, c’est que pour commencer, lors de votre MAJ n°9, qui a eu lieu peu après le départ d’Hayden de SWA, c’est l’apparition de vos comptes PNJ exploitables en RP, un principe que mon forum exploite depuis sa création avec rigueur, imagination et bonheur, et qui tient très à cœur à mon staff comme à mes membres. Je ne nie pas que ce système de jeu existe déjà sur d’autres forums mais sans doutes pas de manière aussi interactive ni présente. Aussi ai-je laissé le bénéfice du doute, mais avouez que la coïncidence est assez frappante, notamment quand celle-ci s’en accompagne d’une autre, à savoir votre remaniement des compétences en deux groupes, les génériques et les techniques. Sachant que le second groupe ressemble étrangement aux compétences de spécialité proposées par SWA, dans leur intérêt comme dans leur contenu… Là encore, je vous ai laissé le bénéfice du doute, parce qu’il existe de nombreux systèmes de compétences sur les RPG. Mais tout de même, le timing était plutôt étrange pour n’être qu’un simple hasard.

Mais à présent, ce bénéfique se craquelle et vole en morceaux, en découvrant avec stupéfaction une autre idée qui fait le fondement même de SWA. L’alignement et l’équilibre de la Force. Ce que vous expliquez rapidement et assez maladroitement :

Citation :
Sur la PA est noté l'alignement dominant dans la Galaxie et entraîne des modifications de contexte selon l'équilibre de la Force.
N’est au final qu’une paraphrase du topic explicatif de mon forum :

Citation :
La galaxie étant en constant mouvement, elle est naturellement influencée par les actions de ses nombreux acteurs. La Force est une bonne jauge pour déterminer si l'équilibre persiste ou non dans les différents systèmes, aussi avons-nous mis en place le principe de l'équilibre de la Force. 

Cet équilibre peut pencher vers le côté lumineux ou le côté obscur, et sur le forum, cela peut se faire par deux moyens : le don de crédits en boutique, pour l'un des côtés, et les dénouements des différents évents proposés. Ainsi, si un évent se termine par des actions ayant des conséquences négatives (civils morts ou blessés, par exemple), le côté obscur gagnera des points. Si les conséquences sont positives, le côté lumineux remportera des points. 

Ou du moins, la ressemblance est assez frappante pour que je vienne à vous.

Je vous pose donc cette simple question : ces ressemblances sont-elles dues à une influence passive de SWA du fait de l’expérience d’Hayden sur les deux forums, ou est-ce carrément volontaire ? J’espère au moins que vous serez suffisamment honnêtes même dans le second cas, croyez bien que je ne suis encore pas là pour vous faire un procès mais avoir des certitudes. Que vous soyez intéressés par les idées que mon forum a à cœur de développer, OK, soit, je ne les mets pas sous clef mais dans ce cas, ayez par pitié la politesse et le respect de le demander. Je n’aurais pas refusé, du moment que vous l’auriez crédité dans l’annexe et le sujet des crédits. Mais que vous vous les appropriiez en douce, non, ça, je ne peux pas l’accepter, au regard des semaines qui ont été nécessaires pour la réflexion et la construction de mon forum. Ce n’est pas parce que nous nous trouvons sur internet qu’un plagiat n’est pas blessant et offensant, ni que le respect doit se faire la malle à l’autre bout de la galaxie.

Bien cordialement,

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

Needs direction
Sebastian Stan

Holopad :

Personnage
 :
Conviction/Croyance:
20/20  (20/20)
Message Re: On en a gros.    • Mer 14 Mar - 20:25    

Bonsoir, je me permets de répondre sur pas mal de vos points :

Pour les PNJs, d'autres membres ainsi que moi-même en réclamions depuis JUILLET 2017. Le système de PNJ a commencé à être mis en place avec le système de communication, avant d'évoluer pour servir aux intrigues. Ce n'est pas la première fois qu'un forum -peu importe son sujet- utilice ce type de procédé.

Pour le côté Balance/équilibre de la Force... la saga Star Wars repose sur cette notion d'équilibre/déséquilibre, de la même manière qu'un forum Harry Potter veillera à donner sa place à la coupe des quatre maisons. Ce système de points qui vous poussent vers la lumière ou l'obscurité selon vos choix, cela apparaissait déjà dans KOTOR, puis dans SWTOR. Beaucoup de membres ici ont joué ou jouent à ces jeux, y compris le staff, il est normal d'y chercher une inspiration... Après, il n'y a pas trente-six mille façons de comptabiliser des points.

De la même manière, il n'y a pas trente-six mille façons de regrouper des techniques et particularités, surtout si l'on veut rester logique, cohérent, et disposer d'une certaine ergonomie. Les deux forums se passant dans le même univers de science fiction, oui des similarités vont apparaître. Personne n'aurait l'utilité d'une compétence "dressage de dragons", par ici, mais tout le monde aura informatique....

Il est dommageable de votre part que vous vous sentiez agressés de la sorte: Star Wars Ascencion et May The Force, bien que dans le même univers, possèdent chacun un contexte leur étant propre.
Globalement, les idées de chaque MAJ de MtF proviennent de parties retravaillées du forum suite à ce qui pouvait convenir ou non. Les admins et les membres travaillent via chacune de nos propres pistes DEJA lancées sur le forum.

Merci.

« Oh my brother, with your courage we can conquer, In your sword I put my trust that you will honor I will be the higher ground should you concede it and my body be your shield if you should need it. »

Spoiler:

Le Renard
Le Renard
Dylan O'Brien

Holopad :

THIS IS MY GAME
(can't beat me at my own game)

All you have is your fire and the place you need to reach. Dont you ever tame your demons, but always keep them on a leash.

☾ ϟ ☾ ϟ ☾ ϟ ☾ ϟ ☾ ϟ ☾ ϟ ☾ ϟ ☾ ϟ

HE SET FIRE TO THE WORLD
(but never let a flame touch her)

I was just an only child of the universe and then I found you ; you are the sun and I am just the planets spinning around you. I know this whole damn galaxy thinks it needs you but not as much as I do. I will shield you from the waves if they find you, I will protect you. Just tell me, tell me I am the only one, even if it's not true.

YOU KNOW WHAT THEY SAY
(bad boys have all the fun)

Cause I'm a ride or die, whether you fail or you fly. When I die, bury me face down so the whole world can kiss my ass.

GAMORA #2 • GAMORA #3 • GAL'AAD #2 • SUJET COMMUN

Personnage
 :
Conviction/Croyance:
5/20  (5/20)
Message Re: On en a gros.    • Mer 14 Mar - 20:45    

Hello ! Je t'ouvre avec plaisir notre porte pour en discuter !  [Désolé d'avance pour les fautes, il devra certainement y en avoir une certaine teneur.]

Donc, pour commencer (je vais procéder dans le même ordre que toi). Les comptes PNJ arrivés peu après le départ de Hayden du staff de SW Ascension. Comme tu le soulignes, vous n'étiez et n'êtes pas les seuls à utiliser le système de compte PNJ pour interagir avec les joueurs et l'intrigue du forum. Nous avons, en effet, décidé de le mettre en place afin d'avoir une interaction nouvelle avec les joueurs après leur demande. Pour simple information, nous étions déjà entrain de travailler sur la MàJ 9 quand nous avons appris l'existence de SW Ascension. Nous avions statué sur le système de PNJ avant, maintenant libre à toi de le croire ou non. Maintenant je vais me permettre d'aborder un autre point à ce sujet en m'auto-citant :

Citation :
Comme tu le soulignes, vous n'étiez et n'êtes pas les seuls à utiliser le système de compte PNJ pour interagir avec les joueurs et l'intrigue du forum.

Alors,... que dire... dans ce cas cas, si plagiat il y a, nous avons plagié une bonne grosse dizaine de forums non ? Aussi bien vous que nous... Le principe de compte PNJ interragissant avec les joueurs n'est, à mon sens,et pour beaucoup d'autre je pense... pas un motif pour accuser de plagiat, ou même avoir des soupçons. Certes, nous partageons un thème commun : Star Wars. Pourtant, je pense qu'en creusant dans les forums RP tournant autours de ce fantastique univers, nous trouverons d'autres cas de ce genre.

Maintenant... le sujet qui me fâche le plus : les compétences et l'alignement. Voilà prêt de trois ans que je RP et sur du SW en plus. Deux forums SW en trois ans, MTF, et le défunt RoF (Rise of The Force). Personnellement, je dirai que l'ensemble des systèmes de compétences qu'a connu MTF ont été inspiré de RoF, qui à mon égard (je ne le cache pas), a été le forum ayant relancé l'univers du RP avec avatar réel pour Star Wars. Un pionnier en la matière si je puis dire. Alors encore une fois, TOUT système de compétences quelqu'il soit n'est qu'un AMAS de compilation, d'envie et que sais-je encore de système venant d'ici et là jusqu'à obtenir ce qui nous chausse le mieux. J'ajouterai, pour l'alignement, que cette idée existait déjà sur le fameux RoF et que nous nous trouvons dans l'univers de SW. Ne pas inclure l'influence de la Force sur le forum a peut-être été une erreur, raison pour laquelle nous l'avons instauré. Les MMO SW utilisent déjà ce système... Avez-vous, avons-nous pourtant plagié le jeu ?

Si pour toi la ressemblance est frappante, moi c'est autre chose. Ou plusieurs.

Star Wars Ascension a écrit:
Ce que vous expliquez rapidement et assez maladroitement

Je trouve malvenu un tel jugement de valeur pour une telle discussion. Si paraphrase il y a … et bien je nous féliciterai d'avoir réussi à résumer un topic entier en une phrase sans même avoir foutu les pieds sur votre forum. Donc oui, je le répéte... s'il y a bien une chose que l'on ne supporte pas, c'est le plagiat et je pense que nous l'avons démontré plus d'une fois sur le forum. Ah non, il y a bien autre chose : la volonté ou la tendance  à vouloir apporter du drama en public sur les forums d'autrui. Etaler un tel problème ne concernant que deux staffs, au yeux de tous comme vous le faîtes, moi j'le vois comme ça : « Et les autres r'garder c'qu'ils ont fait, c'pas bien du tout ». Ah j'oubliais, il n'y a que suspicion. Raison de plus pour communiquer directement avec nous. Hayden était dans votre staff. Vous discutiez probablement par un des nombreux outils de communication qu'offre notre grand et vénérable INTERNET. Je me trompe ? J'suis sûr que tu vois où je veux en venir...

Autre chose : nous n'avons pas été faire un tour sur votre forum pour voir si tel ou tel système correspondait ou non à nos systèmes. Le stalk n'est pas vraiment dans nos habitudes. Mais nous aurions pu. Vous êtiez d'ancien membres du forum non ? Vous utilisez un système de compétences ? Dans la même démarche que vous, nous aurions pu débarquer à l'ouverture de votre forum, et exposer nos « doutes et suspicions » sur un éventuel plagiat du système de compétences, en précisant qu'ils nous semblaient « très largement inspiré »

Mon post se veut très cynique, et peut-être inadapté pour quelqu'un appartenant au staff, mais je tiens à dire que des posts comme ça, nous en avons déjà vu, nous en verrons encore malheureusement, et personellement, j'commence à en avoir ras-le-bol. Je te réponds en l'état de joueur, pas au nom du staff. Je n'ai prévenu personne de ce post, c'est ma réaction à chaud, sans modération de mes propos, là où le tiens se veut plus « posé ». Il n'engage donc QUE moi. Je le rappelle, qu'on ne vienne pas faire un procès au staff pour mon post.

J'finirai par remercier les membres de MTF, ceux ayant répondu avant pour défendre, non pas les valeurs de MTF, mais du RP en général.

Maintenant si tu veux en discuter avec le staff, il a toujours été à l'écoute des joueurs et invités. Les autres viendront certainement intervenir sur le sujet pour t'apporter la réponse de l'ensemble de l'équipe.

Pour résumer, moi aussi  « j'en ai gros ».

Spoiler:

Capitaine Thrace
Chloe Bennet

Holopad :

Personnage
 :
Conviction/Croyance:
20/20  (20/20)
Message Re: On en a gros.    • Mer 14 Mar - 20:47    

Salut à vous. Bien, j'ai absolument HORREUR de rentrer dans les polémiques, mais là c'est quand même un peu triste d'en arriver là. Je vais tacher d'être brève.

Quand on créé un jeu et surtout dans le style très spécifique qu'est le rp, ENCORE PLUS sur forum, il y a des techniques qui fonctionnent, d'autre qui fonctionnent moins, il y a des tâtonnements, des essais, et de près ou de loin les forums finissent souvent par retrouver des systèmes similaires, tout simplement parce que c'est le bon sens qui veut ça. Là on parle par exemple d'un système de dé prenant en compte une puissance fixée de l'adversaire qui représente un minimum à tirer au dès, c'est le système de combat de tout rpg sur table. Ce n'est pas tant l'expérience d'Hayden sur SWA qui parle que l'expérience de toute l'équipe ainsi que des joueurs qui donnent leurs retours, font des suggestions, et ce inspiré de centaines de forums avant celui-ci. Si chez vous, vous avez installé dès le départ un système similaire, c'est super cool pour vous : ce n'est pas marrant de tâtonner màj après màj pour trouver un système qui fera plaisir au plus grand nombre.

Quant aux comptes pnj, de ma toute petite expérience, je dirais juste que j'usais de compte pnj de cette manière sur un forum que j'ai créé et géré de 2012 à 2015, là aussi parce que j'avais vu faire ça ailleurs auparavant et qu'il était plus ou moins acquis que c'était "l'usage". Un usage aussi ancré qu'avoir un maitre de jeu, des fiches de présentations, des fiches de lien, ce qui fait un forum rpg en somme.

L'alignement quant à lui est juste la base de pour ainsi dire TOUS les jeux Star Wars, c'est le cœur de l'univers depuis l'épisode IV. Je ne ferais pas l'insulte d'expliquer en quoi il est ridicule de reprocher au staff de s'en être inspiré eux aussi.

Qu'il y ait des choses qui chiffonnent, ça peut se comprendre, mais il faut remettre les choses en perspective, ce que vous attaquez comme étant à vous c'est la base de beaucoup de système de rpg et des choses qui découlent très naturellement pour un modèle de jeu dans l'univers Star Wars. Ce forum est le résultat de son évolution au fil des inspirations de très nombreux forums et de l'expérience des admins tout comme du vécu et des idées des membres.

Captain Thrace - Ice Sabre

Voir le profil de l'utilisateur http://thealamande.tumblr.com/

Star Wars Ascension
Invité
Message Re: On en a gros.    • Mer 14 Mar - 20:49    

Bonsoir Gal’aad,

C’est très aimable à toi de vouloir défendre MTF et son équipe administrative mais c’est au staff que ma question s’adresse. Et, comme je l’ai déjà précisé dans mon premier message, je ne viens ni pour calomnier ni parce que je me sens « agressée », le terme le plus juste serait plutôt « pantoise ».

Par ailleurs, May The Force a déjà un certain âge et de l’expérience, et ces besoins et ajouts auraient donc déjà pu se faire sentir bien plus tôt… surtout quand effectivement, l’équilibre de la Force, ou l’alignement (bien qu’il soit d’ordre personnel dans les jeux que tu cites et assez peu exploités de manière globale car trop complexe à gérer pour un jeu vidéo…) sont des thèmes importants de l’univers Star Wars. La question est donc, comme dit précédemment (oui, je me répète mais peut-être m’a-t-on mal lue ?) si ces décisions d’ajout n’ont pas été accélérées du fait de l’influence de SWA sur l’un des membres du staff.

Alor'ad
Bex Taylor-Klaus

Holopad :

1m60 | Sportive | Cheveux noirs, courts | Yeux bleus | Presque toujours en armure

Personnage
 :
Conviction/Croyance:
20/20  (20/20)
Message Re: On en a gros.    • Mer 14 Mar - 21:02    

Si vous vouliez vous adresser au staff, il aurait été de bon ton de vous adresser à eux en privé.
Vous venez en public, accuser le forum de plagiat pour des systèmes qu'on voit partout ailleurs sans raison apparente. Soit c'est un manque de réflexion cruel, soit une volonté de dramatiser l'affaire.

Alors oui il faut s'attendre à un retour de la part d'une communauté qui aime son forum.

Mandalore the Délinquante Hippie
atin aliit alorad

|  

Bah alors Invité ? Tu veux un cookie ?

Inferno Leader
Inferno Leader
Lily Collins

Holopad :

I AM NOT RUINED
(i am ruination)

They broke the wrong parts of her. They broke her wings, they forgot she had claws. Most species bare their teeth as a threat, as a display of aggression, of leadership. It is a reminder that these clenched jaws can, and will open your yielding throat. Remember this, next time she smiles.

I WANT TO KI_ _ YOU
(answers may vary)

But you'll never be alone , I'll hold you when things go wrong, I'll be with you from dusk till dawn. Show me the most damaged parts of your soul, and I will show you how it still shines like gold.

NO MOURNERS
(no funerals)

Golden child, lion girl, tell me what it's like to conquer. Fearless child, broken girl, tell me what it's like to burn. Get off the ground, spit your blood, and bare your teeth ; go down savage, go down fighting.

DARELL #1 • WES #2 • WES #3 • SUJET COMMUN • THRACE #1

Inventaire:

Personnage
 :
Conviction/Croyance:
10/20  (10/20)
Message Re: On en a gros.    • Mer 14 Mar - 21:02    

Salut.

Hayden est en absence depuis X temps suite à des soucis perso. Si vous avez eu le temps de lire les annexes, rien ne vous empêchait de voir les absences.

La MAJ s'est quasiment faite sans lui.

C'est moi qui ai écris la plupart des systèmes/annexes etc pour cette MAJ.

J'ai jamais foutu les pieds sur SWA. Ça m'a jamais intéressée d'aller sur un forum d'anciens membres pour voir ce qu'ils faisaient ou comment ils le faisaient après notre expérience commune. C'est jamais bon, et j'ai pas trop l'esprit de compétition quand il s'agit de mon loisir.

Je suis toujours dispo sur Discord si le but c'est d'en parler de manière plus mature.

Elessedil #7744

Je prendrais plus de temps pour alimenter le drama inutile, ici.

Bonne soirée.

☆☆☆ il lui adresse un sourire plus soudain et bouleversant qu'un coup de tonnerre, le noir de ses yeux pareil à du café amer.

Darth Laureus
Joseph Morgan

Holopad :

Personnage
 :
Conviction/Croyance:
20/20  (20/20)
Message Re: On en a gros.    • Mer 14 Mar - 21:04    

Alors, je voulais pas répondre à la base parce que ca me regarde pas, mais certains points relevé m'ont fait tiqué quelques peu dans le dernier poste, je dirais rien du premier, mes compères ont largement fait le tour de ce qui pouvais être dis, et je suis du même avis qu'eux.

Par contre, j'avoue que l'histoire du "Le forum à un certain âge et de l'expérience, et ses besoins auraient donc déjà pu se faire sentir bien plus tôt"

Fort de mes expériences passés en fondation de Forum, j'vais le dire clairement et avec mes mots, mais quand on débute l'administration d'un nouveau forum, on est un peu Con, clairement. On pense pas à tout, on fait à notre sauce en se disant "tout le monde va comprendre, c'est pas compliqués", mais avec le temps on se rend compte que certains changements sont nécessaires, parfois même des années après ! Le changement d'un système de compétences, le changement dans la gestion de la géopolitique, je pourrais paraphraser des heures, mais ses changement sont la volontés des membres, on fait pas forcément tout remonter d'un coup au staff pour pas les surbookés de boulot. Tu imagine la même logique sur un MMO? On balance toutes les modifications qu'on veut d'un coup, combien de temps avant que le jeu n'intègre les principes réclamés? (Bon dans les faits c'est rare que ca arrive, mais partons du principe sur quelqu'un d'ouverts), c'est pour ça que les mises à jours trimestriel existe, ça permet de tout remettre comme il faut, petit à petit, sans avoir a attendre 15 ans avant de voir les changements demandes arrivés, ça évite de voir tout les membres partir parce qu'ils ne se sentent pas écoutés Smile

Et les remarques du style "Je parle au staff, pas aux membres" Heu... Sachant que MTF fait ses MAJ en rapport avec les souhaits des joueurs, si quelqu'un te dit quelque chose sur un reproche que tu fais, c'est peut-être PRÉCISÉMENT parce que cette personne fait partie de ceux ayant proposés l'idée? ^^'

M'enfin, je m'étale pas plus, je pressens déjà la réponse que je vais obtenir, bonne soirée.

Spoiler:

Star Wars Ascension
Invité
Message Re: On en a gros.    • Mer 14 Mar - 21:24    

J’ai déjà spécifié justement que les éléments que je souligne sont globalement des systèmes qui existent sur de nombreux RPG, donc il est inutile de disserter là-dessus, ce n’est en aucun cas le fond du problème que je pointe, de même qu’encore une fois, je n’accuse personne mais souhaite simplement avoir des éclaircissements et non pas être véritablement agressée pour oser soulever quelques points qui semblent manifestement vous déranger.

La superposition de coïncidences nous a simplement rendues méfiantes et vous pourrez tout de même constater que cela faisait beaucoup de hasards pour ne pas se poser des questions.

Nous souhaitions simplement nous assurer que ces coïncidences restaient juste de l’ordre des coïncidences, et que donc le bref passage d’Hayden sur SWA n’ait en rien influé vos propres décisions et idées. Juste un oui ou un non, tout simplement. C’est tout.

Ceci dit, mes messages précédents étaient cordiaux et j’aurais apprécié que vous en fassiez de même à mon égard.

Concernant le fait de vous contacter en privé, cela s’avère légèrement difficile étant donné que je ne dispose pas de vos coordonnées et que je mets régulièrement à jour ma liste de contacts. L'espace invité n'est-il pas ouvert à tous ?

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses et votre honnêteté, c’était tout ce que nous voulions savoir et le débat peut donc s’en tenir là. J’ai moi-même une expérience de l’administration assez longue et vous comprendrez parfaitement ce que l’on peut ressentir quand on a la surprise de constater des similitudes sur quelque chose sur laquelle on a passé de très longues soirées de réflexion.

Vous pouvez donc clore le sujet, et je vous souhaite une excellente soirée et une bonne continuation.

Alor'ad
Bex Taylor-Klaus

Holopad :

1m60 | Sportive | Cheveux noirs, courts | Yeux bleus | Presque toujours en armure

Personnage
 :
Conviction/Croyance:
20/20  (20/20)
Message Re: On en a gros.    • Mer 14 Mar - 21:26    

Mandalore the Délinquante Hippie
atin aliit alorad

|  

Bah alors Invité ? Tu veux un cookie ?

Contenu sponsorisé

Message Re: On en a gros.    •